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mercredi 22 avril 2015

D’une apocalypse à l’autre / Lionel Richard

Sur l'Allemagne et ses productions intellectuelles, de la fin du XIXe aux années trente.

Analyse de la vie intellectuelle et artistique de l’Allemagne, du début du siècle à la Seconde Guerre mondiale. L’expressionnisme, le dadaïsme, les relations franco-allemandes, la montée du nazisme, entre autres, retracent cette période troublée.


Ce livre est l’histoire de l’arrière-plan social, politique, d’où se dégage la « culture » de l’Allemagne des années 1920 et 1930. Ainsi contribue-t-il à expliquer ce qui s’est passé sous le Troisième Reich, avec la répression contre ledit « modernisme » en art. Cela, en fonction d’une activité de commémoration : tout juste 80 ans après l’accession de Hitler au pouvoir. Chronologiquement, il prend en considération les phénomènes culturels depuis le règne de Guillaume II jusqu’aux conséquences de l’instauration du Troisième Reich. Il dissèque les grands débats culturels de l’époque, les points de vue des remarquables analystes qu’ont été Walter Benjamin, Bertolt Brecht, Georg Lukacs, Siegfried Kracauer, etc.

Sur le fond, il étudie les mouvements artistiques dans leur continuité, en les replaçant dans l’évolution de la société allemande. Ainsi sont montrées toutes les répercussions de la révolution en Allemagne en 1918-1920 dans les différents groupes intellectuels, et les suites de son écrasement : renforcement de la pensée antidémocratique, développement d’une propagande d’extrême droite à travers une « littérature de masse », c’est-à-dire lue par les masses. Il décrit l’influence, sur les conceptions artistiques, des changements opérés en Union soviétique dans les années 1920. Replaçant les bouleversements qui ont lieu en Allemagne dans les relations générales entre les pays européens, il examine notamment comment s’est effectuée la circulation des idées en France : germanophobie très forte au lendemain de l’armistice de novembre 1918 ; méconnaissance et rejet des courants artistiques allemands ; difficultés d’accueil des émigrés antinazis à partir de 1933 ; réticences devant l’art allemand, même antifasciste.

Futurisme, expressionnisme, dadaïsme, culture prolétarienne, agit-prop, nouvelle objectivité, réalisme social ?… Difficile de s’y retrouver dans toutes ces notions à la fois esthétiques et politiques qui se répandent en Europe durant la première moitié du XX e siècle.
Les origines des courants se réclamant de ces notions, leurs programmes, leurs imbrications : tel est d’abord ce qui est mis en évidence par Lionel Richard. Socle de ses analyses, la vie littéraire et artistique en Allemagne. Mais il montre, à partir de là, les influences, les interrelations qui s’exercent dans les pays européens, notamment dans la France de l’époque. Ainsi voit-on comment, tout particulièrement, le vieux rêve apocalyptique de destruction et de régénération traverse les productions intellectuelles allemandes des années 1920-1930, pour aboutir, inséparable de certaines racines sociales et articulé sur le racisme, à un crépuscule des dieux à la manière nazie.
Ce livre, initialement paru en 1976 dans la collection de poche 10/18, était épuisé depuis longtemps. Déjà solidement documenté, il a été enrichi de nouvelles recherches de l’auteur. Il reste la description la plus suggestive de l’arrière-fond d’où, au XXe siècle, ont surgi aussi bien les avant-gardes artistiques dans leur diversité que les esthétiques sociales sous la coupe d’idéologies.
La période reconstituée ici, de la fin du XIX e siècle au seuil de la Seconde Guerre mondiale, fut porteuse, on le sait, des pires horreurs. La voici, à travers ses productions culturelles, comme un creuset d’élans créateurs et d’expériences passionnantes.

Somogy éditions d'Art 1998 - 176 p.

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