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dimanche 12 octobre 2014

Marx et la double structure de la religion / Norbert Lenoir

De l'opium du peuple au fétichisme de la marchandise.

" La formule de la religion comme l'opium du peuple fait partie de la définition consacrée de ce qu'on appelle l'idéologie chez Marx: la religion est ce système de représentations qui à la fois empêche de critiquer et qui légitime un ordre social existant.
Mais ce rapport entre la religion et l'idéologie chez Marx demande à être problématisé. En effet, non seulement il évolue car il prend conscience que le capitalisme ne peut pas se justifier avec une promesse que les pauvres auront une vie meilleure post-mortem mais aussi, il élabore et réélabore sa critique de la religion tout au long de son oeuvre à travers trois concepts :l'aliénation, l'idéologie et le fétichisme. Cette réélaboration conceptuelle nous permet de poser cette question : la théorie du fétichisme des marchandises chasse-t-elle encore sur les terres de l'idéologie ? Un fétiche n'est-il pas autre chose dans sa production et ses effets qu'une idole ? En d'autres termes, si la critique de la religion reste constante chez Marx, cette critique ne conduit-elle pas à celle d'une religion quotidienne au travers d'une déification des marchandises ?
C'est pour cette raison que nous proposerons trois textes de Marx. Le premier appartient au Marx de la jeunesse, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel (1843). Le second, qui appartient aussi à la pensée du jeune Marx, est une partie des Manuscrits de 1844. Enfin le troisième est une partie du Livre premier du Capital (1867).
Il s'agira de montrer à l'aide des deux premiers textes que la religion est un discours écran qui ne fait que déplacer le regard social pour empêcher une philosophie de l'histoire et une pratique de transformation sociale. Mais la définition consacrée de la religion comme « opium du peuple » doit aussi s'éclairer dans son rapport avec la conception de l'aliénation que Marx développe dans les Manuscrits de 1844. Précisément Marx n'en reste pas à une théorie de l'aliénation de la conscience, conscience qui se crée une « représentation fantasmagorique d'elle-même ». Marx définit l'aliénation comme résultat de l'activité économique, activité qui produit une subjectivité évidée et privée de ses conditions objectives de réalisation. L'aliénation religieuse ne pourra donc se définir qu'à partir de cette aliénation première. Alors la critique de la religion ne consiste pas simplement à nier l'existence de Dieu comme le fait l'athéisme, mais à rejeter les conditions sociales qui rendent nécessaires des représentations pour faire oublier « cette vallée de larmes ».
Dans le troisième texte, la religion est mise au service d'un véritable dispositif de la domination qui soumet les hommes à des abstractions, la valeur, la marchandise, le marché qui se donnent comme les nouvelles exigences naturelles auxquelles les hommes sont invités à se soumettre. Il ne s'agira plus alors d'édifier une théorie de l'aliénation de la conscience qui assignerait pour but à l'homme de récupérer une essence perdue, mais de fonder une théorie du sous la dépendance de lois économiques abstraites qui seraient l'expression des rapports naturels entre les choses. Sa condamnation de la religion devient anti-fétichiste car elle se présente comme une critique de la déification du capital." p53-55 


Editions Cécile Defaut 157 p. 16€ - 2014 / ISBN 235018353X

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