Libellés

matérialisme historique Dialectique Karl Marx Anton Pannekoek Henri Lefebvre Marxisme PANNEKOEK PDF Révolution espagnole Spartacus Théorie critique Utopie commune de Paris Chine Conseils ouvriers Contre la Peste Nationaliste Histoire du capitalisme Idéologie Jean Barrot Louis Janover Michael Löwy Pierre Souyri Rosa Luxemburg Surréalisme contre-révolution féminisme réification Alain Fleig Anthropologie Axel Honneth Economie politique Espagne 36 FHAR Georg Lukàcs Gianfranco Sanguinetti Gilles Dauvé Histoire du fascisme Histoire du marxisme Internationalisme Jean Malaquais Karl Korsch Karl Mannheim Le Fléau social Maximilien Rubel Multiculturalisme Mutines Séditions Paul Lidsky Sociologie de la connaisance Soviets Ursula Le Guin avant-gardes condition ouvrière extrême droite fétichisme de la marchandise histoire de l'anarchisme rapports sociaux de classe situationnistes Aden Agone Alain Guillerm Alain Testart Alienation Andrea CAVAZZINI Andrew Feenberg André Rauch Angelo Tasca Anselm Jappe Ante CILIGA Art engagé Blast & Meor Borczuk Albert Brésil Bureaucratie céleste CIRA CRAIG O'HARA CRI DU PEUPLE Caliban Capitalisme en Chine Carlos Semprun Maura Carole Biewener Catalogne Libertaire Champ Libre Chili Chine traditionnelle Christophe Darmangeat Cindy Coignard Cinéma Classes populaires Claude Morilhat Collectif Junius Colonialisme Commune de Berlin Communisme Communisme théorique Contre la démocratie Contre le racket abertzale Contre le travail Contribution à la critique de l’idéologie ultra-gauche Cordons industriels Critique de la servitude volontaire Critique du Léninisme Critique radicale de la Valeur Daniel Guérin Danièle Kergoat Domination Don Droit Droit à la paresse EDI Editions Jubarte Editions RYTRUT Editions Spartacus Editions Syllepse Editions de l'Encyclopédie des Nuisances Edouard Descottes Enquête ouvrière Etienne Balazs Eugène Ivanovich Zamiatine Foucault Franz Jakubowski Front populaire Féminisme radical Féminismes Gaizki-Ikasi Maketo Gauche du capital Gauche réactionnaire Georges Gurvitch Guerre de classe Hartmut ROSA Histoire et conscience de classe IWW Ivréa Jack London Jacques Baynac Jacques Gouverneur Jan Waclav Makhaïski Jean Maîtron Jean-Louis Roche Jean-Loup Amselle Jean-Marie Brohm Jean-Yves Bériou Josef DIETZGEN Jules François Dupuis Julio Sanz Oller KAPD Karl Nesic L'autre Combat La lutte de classe en Ulster Langue Espagnole Le mode de production asiatique Le socialisme des intellectuels Les Bons Caractères Louis Mercier-Vega Lutte de classe et nation Mai 68 Marcuse Martin Jay Mathieu Rigouste Mauss Max Weber Michel Ragon Mike DAVIS Militantisme Miriam Qarmat Mondialisation capitaliste Mother Jones Mécislas Golberg Nicolas Tertulian Nicole Van Enis Norman Spinrad Olivier Bloch Oskar Anweiler Paresse Pascal Charbonnat Paul Lafargue Perry ANDERSON Philippe Bourrinet Portugal Poum Prolétariat universel Propriété privée Psychanalyse politique Punk Qu'est-ce que le communisme ? Queer Quel sport Refus de parvenir Riviale Philippe Robert Kurz Roger DANGEVILLE Révolution dite des œillets Révolution russe Sans patrie ni frontières Sens & Tonka Silvia Federici Situationniste Theorie de la reconnaissance Théories de l'art Tom Thomas Transition démocratique portugaise Travail Trotskiens Trotskistes Victor Serge Viktor Lvovitch Kibaltchitch Wilhelm Reich Zo d'Axa accumulation primitive agit-prop anarchie art et utopie art militant bourgeoisie concept de parti contre le national-socialisme de L'IRA contre le patriarcat contrôle ouvrier culture prolétarienne dadaïsme dialectique marxiste division sexuelle du travail démocratie empowerment foucaulâtres féodalisme histoire du matérialisme histoire du mouvement libertaire idéologie sportive le mouvement communiste matérialisme national-bolchevisme nouvelle objectivité néo-fascistes oisiveté opium du peuple ordre sécuritaire pouvoir populaire rapports sociaux de sexe réalisme socialiste sorcière spartakiste sulliver terrorisme terrorisme d'Etat transition au capitalisme trotsky universalisme wertkritik école de Francfort études féministes

dimanche 15 décembre 2013

Surréalisme et situationnistes. Au rendez-vous des avant-gardes / Louis Janover


La chronologie n'assigne pas seulement aux avant-gardes leur place dans l'Histoire ; elle les classe d'emblée par ordre d'importance. Il en est de même pour leurs substituts contemporains. L'Internationale situationniste succède au surréalisme et le mouvement de Debord hérite d'une partie du mouvement de Breton et se déleste de l'autre pour repartir de l'avant. Mais vers quoi ? La Révolution surréaliste n'avait nul besoin d'affirmer l'unité du "changer la vie" et du "transformer le monde" puisqu'elle en était l'expression. Le surréalisme artistique introduit la division au profit d'un "changer la vie" qui finit par se confondre avec changer l'art. Avec les situationnistes, la volonté d'unité est dépassée par le recours au "tout subversif", à la révolte considérée comme le dernier des Beaux-Arts. 
Cette part irréductible de la Révolution surréaliste, l'exigence d'une utopie critique et poétique, occultée par les situationnistes, par les héritiers et les historiographes est mise ici en lumière et se retrouve alors devant nous : à travers cette promesse d'avenir perce une voix qui entre en résonance avec les questions de notre temps, "au rendez-vous des amis", alors que l'Internationale situationniste, qui a dépassé tous les temps, se trouve reléguée loin derrière, au rendez-vous des avant-gardes.


Extrait:

Entrée du labyrinthe...

Hegel dit de la lecture du journal qu'elle est «une sorte de prière du matin réaliste». Nous savons dès le réveil à quoi nous en tenir avec l'esprit du monde. Mais qu'en est-il aujourd'hui des livres de prières où sont inscrites toutes les croyances qui instillent au jour le jour la superstition dans les esprits ? Faisons le tour des livres et des journaux ! Partout le même hymne à la gloire des Grands Hommes de la subversion et des écrits et des oeuvres d'art portant l'estampille d'avant-garde, récits des dieux d'un nouvel Olympe au pied duquel chacun est invité à venir brûler son as d'encens.
Ce que la moralité cachait dans ses plis sévères et guindés, ce que la bonne société avait proscrit de son code de valeurs, et qu'elle gardait à l'abri des regards pour ne pas être offusquée par l'image crue que ses écrivains donnaient d'elle, tout a fini par être porté à la lumière. Triomphalement ! L'Ordre moral s'est dépouillé de ses habits étriqués, et ses incorrigibles défenseurs ont jeté l'éponge : ils ont appris, souvent à leurs dépens, que cette liberté de mouvement inespérée apportait un surcroît de dynamisme et de légitimité au système dont ils avaient la garde. Mais pour arriver à un tel résultat, il fallait auparavant quitter un langage farci de majuscules pour parler le novlangue de la modernité !
C'est au cours des décennies de l'après-guerre que s'est élaborée cette conscience critique dans un environnement où le gaullisme et le PC, eux-mêmes façonnés par des idées datant de la guerre et plus souvent de l'avant-guerre, ne laissaient rien filtrer des lumières nouvelles. Sous le pavé, une pensée critique fermentait, d'autant plus radicale que de la résistance à ces idéologies dépendait son existence et qu'elle guettait la moindre faille pour jaillir au grand jour.
Le milieu des intellectuels déclassés et marginalisés, le seul à disposer de l'héritage sulfureux des avant-gardes, associait «l'art novateur au radicalisme politique» - un radicalisme qui va les mener du refus «du traditionalisme sclérosé des principales branches de la culture d'élite» à «l'assaut de la forteresse de la culture officielle». Il était à n'en pas douter la moitié encore cachée du monde, la face esthétique d'une société dont les forces vives appelaient le changement, l'entrée en modernité; et qui tendaient à rejeter les formes archaïques au nom de la libération de l'individu. Ce qui était déjà à l'oeuvre chez les avant-gardes dans l'Europe de l'entre-deux guerres, les intellectuels de l'après-guerre, pétris de politique et de marxisme, vont en hériter.
L'avant-garde, par définition, ne naît qu'après, non par ce qu'elle dit d'elle-même, mais par la place que lui prépare ceux d'avant. Face aux anciennes élites, déjà largement entamées par les coupes claires opérées à la Libération, les nouveaux venus se cherchent en recherchant des moyens d'expression dont le centre de gravité serait en rapport avec les luttes de la classe ouvrière. Faute de les trouver dans le présent, les plus radicaux d'entre eux les découvriront à la lumière d'une histoire mythifiée des luttes ouvrières. Il suffisait de rappeler à la mémoire l'exemple des soviets et le prolétariat repartirait de l'avant.

Editions Sens & Tonka 2013 / 209 p. 15€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'objet du Blog

Proposer une liste d'ouvrages pour la formation militante et le débat.

Ceci dans une perspective révolutionnaire classiste anticapitaliste et internationaliste, anti-autoritaire.

Nous ne parlerons ici que des ouvrages stimulants et éviterons les marchandises à la mode, le verbiage militant.

Quelques fois les ouvrages seront disponibles en téléchargement au format PDF.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur les ouvrages.