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vendredi 27 décembre 2013

Contre la démocratie / Miriam Qarmat

L’unité historique (et logique) démocratie-marchandise est bien plus puissante encore: ce sont deux aspects d’une même réalité. La démocratie ne surgit pas de l’esclavage (quoiqu’ils coexistent) mais du commerce. En effet, dans les sociétés antiques où le développement de la marchandise se concentrait à la périphérie de la société, la démocratie occupait également une place périphérique, et ce n’est que dans les grands centres commerciaux, comme à Athènes par exemple, qu’elle conquiert une place centrale. Dans la société mercantile généralisée, sous le capitalisme, la démocratie se généralise. Un ensemble de communautés fictives (pas seulement la patrie, mais aussi la race, le parti, la religion, le front, la région, le club de football,) reproduit alors l’illusion d’une communauté comme condition de la reproduction de l’atomisation de l’individu. Le cycle historique de la démocratie coïncide avec celui de la marchandise et par conséquent avec celui de l’individu. Il se développe avec le marché et finira avec lui. Le fait de définir les limites historiques de la démocratie et d’affirmer sa mort comme nécessité historique constitue un point crucial de rupture programmatique avec la gauche bourgeoise



Sommaire

Préface

Contre le mythe de droits et libertés démocratiques
Le paradis des droits de l’homme et du citoyen
L’unité contradictoire de la prosaïque réalité
Les prétendues «libertés ouvrières» 
Corrélation des forces entre les classes et 
formalisation juridique d’une situation de fait inévitable
Deux façons d’interpréter l’histoire
A quoi aspirent les pseudo-marxistes ? 
Les droits démocratiques ne sont jamais une victoire ouvrière, 
mais sont toujours une arme de la bourgeoisie.
Edition commentée du texte

«La mystification démocratique» Invariance n°6 – 1969
Introduction 
Texte et commentaires 

De la liberté 
La liberté c’est l’esclavage salarié !
1. La liberté ou les «fils invisibles» et fleuris 
 du rapport social capitaliste
2. La liberté du prolétariat: travailler ou crever 
3. Communauté humaine contre liberté individuelle privée 
4. Le communisme et la réalisation du règne de la liberté 

Annexes
I. Extrait de l’Anarchie n° 205, du 11 mars 1909  
La Liberté
II. Extrait de Regeneración, du 22 octobre 1910
La chaîne des libres (extraits), Ricardo Flores Magón.
A propos de l’Etat populaire/libre prêché par la social-démocratie

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