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dimanche 5 mai 2013

Le monde vu de la plus extrême droite / Nicolas Lebourg

Du fascisme au nationalisme-révolutionnaire 

Dès l'origine, les mouvements fascistes connaissent une marge qui se veut européenne et socialiste. N'ayant pu jouir du pouvoir, ayant souvent été éliminée, elle a toutefois su inventer des discours et des idées pour la construction d'une Europe nationaliste. Ceux-ci ont largement contribué à la formation de la propagande des États fascistes après 1942, mettant en exergue l'édification d'un «Nouvel ordre européen». Après la Seconde Guerre mondiale, et particulièrement avec la phase de décolonisation, puis post-1968, le néo-fascisme a redéployé ces éléments dans le cadre de ce qu'il est convenu d'appeler le nationalisme-révolutionnaire.

Ayant placé l'unité européenne en horizon d'attente, ces fascistes oeuvrent à la constitution d'une action et d'une idéologie internationales. Ils participent dès lors à de nombreux champs politiques, nationaux et internationaux, et y entreprennent des tactiques différentes de l'un à l'autre. Leurs idées européistes les entraînent ainsi non seulement dans une élaboration post-moderne du politique, n'hésitant pas à puiser aussi bien dans les signes gauchistes que moyen-orientaux, mais les poussent à des réorientations géopolitiques éclairant l'évolution du monde des lendemains de la Première guerre mondiale à ceux du 11 septembre. De là, ce sont l'histoire et la nature du phénomène fasciste qui sont revisitées.

 

Cet ouvrage s'appuie avant tout sur une documentation inédite : les archives internes des mouvements néo-fascistes et des documents des services de police, essentiellement des Renseignements Généraux. Il reprend des éléments d'une thèse d'histoire contemporaine.

PU Perpignan 260p. ISBN-13: 978-235412075 / 20€


1 commentaire:

  1. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’ouvrages plus ou moins intéressants sur l’extrême-droite.

    Celui-ci a le mérite de bien montrer en quoi sa fraction la plus radicale, les nationalistes-révolutionnaires, peut être rattachée, à travers des gens comme Binet, Thiriart, Saint-Loup et Bardèche, au néo-fascisme tel qu’il est né dès 1942 dans les rangs de la SS.

    Son mérite est également, contrairement au livre de Taguieff paru précédemment sur le sujet, de montrer en quoi la nouvelle droite et son «penseur» principal, Alain de Benoist, est bien, contrairement à ses affirmations, l’artisan de la renaissance de cette continuation du néo-fascisme jusqu’à aujourd’hui.

    Nicolas Lebourg l’écrit d’ailleurs en toutes lettres (note n°91, page 54) : «Alain de Benoist n'est pas un nazi camouflé, pas plus qu'un homme

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